Source des problèmes au milieu des hommes

Les infinies

Le symbole mathématique de l'infinie est . Nous sommes habitués aux infinies mathématiques et physiques: la fonction f(x)=x tend vers l'infinie quand x tend vers l'infinie et la géometrie(une ligne droite a des extrémités à l'infini).Nous sommes tous d'accord à reconnaître nos limites en mathématiques et physique et dire qu'il y a l'infini bien que nous ne l'ayons jamais vu et nous ne puissions l'atteindre.Les infinis spirituels sont aussi réels que les infinis mathématiques et physiques: c'est l'esnsemble des questions que l'homme se pose sans trouver de réponses.Si les infinis mathématiques et physiques sont acceptés facilement, les infinis spirituels font l'objet de multiples discussions.

Réflexion

Soient et l'ensemble des connaissances que possèdent les personnes et sur l'ensembles de toutes les connaissances d'un domaine donné avec 0i 7.000.000.000 ( sept milliards d'hommes sur la terre) et 0 j (le nombre de domaines est infini). Pour comparer deux grandeurs il faut d'abord choisir l'unité de mesure. La définition de l'unité de mesure étant relative,prenons comme unité (u), l'ensemble des connaissances que possède un élève moyen à la fin de l'école primaire la plus faible du monde. Le contenu de toutes les connaissances d'un domaine donné est infini alors que les connaissances et de Messieurs/Mesdames et sur chaque domaine sont limitées.
Soient , , , ,
Parce que x est infini et a et b sont limités. Autrement dit, c'est comme si et ne connaissaient rien sur le domaine .

Faisons la somme de toutes les connaissances que possèdent tous les habitants de la terre sur un domaine .
. Le rapport parce que est limité et est infini. C'est à dire que tous les habitants de la terre connaissent peu de choses sur le domaine

Appelons S la somme des connaissances que possèdent tous les habitants de la terre sur tous les domaines

Et appelons T la somme de toutes les connaissances de tous les domaines

Le rapport de toutes les connaissances que possèdent les hommes dans tous les domaines sur les connaissances de tous les domaines est égal à zéro
,nous avons vu que

En conclusion, nous connaissons peu de choses dans tous les domaines

Origine des problèmes entre les hommes

Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ont pour origine les comparaisons. Le nombre 1 est petit mais si on le compare à un autre nombre plus petit, par exemple 0,0001, il devient énorme par rapport à ce dernier: fois plus grand. Nos vies et nos relations ont pour base les comparaisons. Les conséquences sont catastrophiques: conflits, révoltes etc..

Faisons la comparaison de Messieurs/Mesdames et . L'image de ce que nous sommes est résumé dans le tableau suivant:

Si ce rapport est faible Alors complexe d'infériorité, révolte, esclavage etc.. Orgueil, mépris, domination etc..
Si le rapport est proche de 1 Alors rivalité, hypocrisie,piège,complot etc.. Alors rivalité, hypocrisie,piège,complot etc..
Si ce rapport est grand Orgueil, mépris, domination etc.. Alors complexe d'infériorité, révolte, esclavage etc..

Quelles solutions ?

Il y a plus de deux mille ans qu'un docteur de la loi a posé une importante question : "Maître quel est est le plus grand commandement de loi ?" et celui à qui la question a été poséé, Jésus Christ, le plus intelligent de tous les temps répondit:

  • Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée .C'est le premier et le plus grand commandement.
  • Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même de ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes" (Matthieu 22 : 36-40)

Nous faisons remarquer que ce n'est pas par fanatisme que nous disons que Jésus Christ est le plus intelligent de tous les temps. Voici encore ce qu'il a dit :"Que votre parole soit Oui, Oui; Non, Non" (Matthieu 5:37)

Monsieur Géorge Boole (1815-1864) inventa une logique basée sur le fait de classer le monde en vrai/faux,en Oui/Non,en 1/0

  • Vrai = Oui = 1
  • Faux = Non = 0

Un ordinateur ne manipule que des données binaires. On appelle variable logique une donnée binaire, c'est- à- dire une donnée ayant deux états possibles: 1 ou 0

Dans ce domaine les ingénieurs et les informaticiens respectent strictement le principe de Oui = 1 et de Non = 0. Et le développement technologique(ordinateurs,internet,téléphonie etc..) que nous connaissons aujourd'hui en est la conséquence

Alors que votre parole soit Oui, Oui, ou Non ,Non

Albert NTAHITANGIYE