Démocratie

Franklin Delano Roosevelt (ˈɹoʊzəvelt), né le 30 janvier 1882 à Hyde Park, dans l’État de New York, et mort le 12 avril 1945 à Warm Springs, dans l’État de Géorgie, est un homme d'État américain, trente-deuxième président des États-Unis. Figure centrale du xxe siècle, il fut le seul président américain à être élu à quatre reprises. Il ne fit qu'entamer son quatrième mandat, emporté par la maladie quelques mois après le début de celui-ci.

 Nous parlons beaucoup de ce mot démocratie.Nous recopions sa définition selon le dictionnaire français:Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même sans l'intermédiaire d'un organe représentatif (démocratie directe) ou par représentants interposés (démocratie représentative)

Après cette définition,nous lançons le débat par une série de quelques questions:

Le peuple américain a autorisé par sa souveraineté l'élection d'une même personne quatre (4)fois.Pourquoi maintenant quand il s'agit de l'Afrique surtout, il y a des mouvements pour empecher une personne de se représenter plusieurs fois?

A quel moment le peuple donne-t-il le mandat à ces mouvements de contestation ? Ne deviennent-ils pas antidémocratiques par leur comportement ?

Les différents partis,pouvoir et opposition, ne devraient-ils pas se battre uniquement pour exiger la transparence des élections afin de laisser libre l'expression du peuple ?

Nous lisons sur le net par exemple, que l'actuel Président Burundais, Son Exellence Pierre NKURUNZIZA ne devra pas se représenter en 2015.Cela voudrait dire que le peuple a déjà donné un mandant à certains pour l'empecher de se représenter trois ans avant les élections ?Qui est (sont) le peuple finalement?

Le peuple africain en général et le peuple Burundais en particulier ne peut-il pas exercer librement sa souveraineté comme l'a fait le peuple américain ?




Rédaction